mardi 21 mai 2013

Ray Manzarek, clavieriste des Doors



 Lire en Français      Read in English


On a appris hier soir le décès de Ray Manzarek. J'avais "par devers moi" un billet sur les Doors, que j'imaginais poster ces jours-ci. Ne voulant pas mêler (comme tant d'autres) l'hommage à un homme et l'histoire du groupe, et donc de Jim Morisson, je repousse à plus tard le billet sur The Doors.


Les hommages ne se bousculent pas pour cet artiste oublié, caché dans l'ombre de Morisson: la plupart des notices nécrologiques publiées ce matin ne peuvent éviter de mentionner (trop) longuement le chanteur des Doors dans la bio de Ray Manzarek.

C'est nul.

Ce grand pianiste aux influences Jazz a réellement marqué le rock, donné au groupe The Doors un son inimitable auquel le succès du groupe doit beaucoup.

Merci à lui, ne serait-ce que pour le solo extraordinaire sur Light My Fire, aérien et envoutant, mais la partition de Break on Through n'est pas mal, non plus... Bref, ré-écoutez The Doors en prêtant, il est temps, davantage attention aux claviers...
Les observateurs auront not que ce groupe n'a pas de bassiste: c'est la main gauche de Manzarek, encore lui, qui joue la partition basse au clavier!