mercredi 2 janvier 2019

2019 pour Mon Histoire du Rock



 Lire en Français      Read in English


2019, C’est de saison, Mon Histoire du Rock y va de ses voeux de nouvel an. 

Je vous souhaite à tous une année Rock’n Roll bien comme il faut, longue vie et santé, des concerts mémorables et n’oubliez pas de pratiquer la musique sur votre, ou vos instrument(s) favori(s). 

Que nous réservera 2019? 

Quels concerts, albums, à venir? Quelle découverte ou redécouverte d’un artiste inconnu, d’un titre oublié, d’un pan de “mon histoire du rock” enfoui dans la mémoire? 

Sur le blog.... Peut-être, je l’espère, une collaboration dans ces pages, des lignes tracées au traitement de texte par un ami, désireux de nous faire ressentir un feeling sur un artiste, plus probablement de ceux que je “connais moins”. 

L’objectif restera le même, de partager un ressenti, une histoire, et non pas un savoir encyclopédique sur l’artiste en question. Ce sera une grande nouveauté pour le blog, et j’en suis sûr, un air frais revigorant. 

J’en reparlerai (page FB, Twitter du blog) pour annoncer ça. 

On va aussi célébrer quelques “anniversaires”, celui de Woodstock, celui de l’album One Step Beyond, (quoiqu’on ait déjà souvent parlé de l’un, et de l’autre).

Il s’est passé plein de trucs en 1959, on reparlera sans doute du sinistre 3 février, peut être de Salut les Copains sur Europe 1, de Hippy hippy shake, que reprendront les Beatles… 1969 a été pas mal non plus: d’autres parleront peut être de Led Zepelin, qui après s’être constitué en 68 sort son premier album en janvier 1969… 

On parlera forcément d’Elton John, si si si c’est un rocker. Son premier album date de juin 69, et on ira le voir dans ces eaux là pour sa tournée d’adieu… 

L’actualité des Stones est très, très noire en 1969, entre Brian Jones et Altamont… on en parlera sans doute. 

Vous n’échapperez pas à quelques pages sur les Beatles, je trouverai bien un truc ou deux à dire sur The Who… 

Restera des célébrations autour de 1979 (One step beyon, je l’ai déjà dit, mais tant et tant sur cette période… 
Police, nécessairement, et tant d’autres au milieu d’un maelstrom disco que je boudais avec soin… ce sera sans doute(enfin) l’occasion de parler de Trust, et de reparler d’AC/DC…. Viendront les 80s, on parlera sans doute de New wave… 

Bref, du pain sur la planche comme disait ma grand-mère… 

 Bonne année 2019!