vendredi 12 avril 2013

Louie Louie Day... 11 avril



 Lire en Français      Read in English



The Kingsmen, et un tube rock garage

Louie Louie, oh yeah me gotta go...

Blogger, c'est un métier... J'avais "prévu" de publier ce message hier... et puis j'ai "zappé" comme on dit maintenant. Voici donc, avec un jour de retard:

Le 11 avril a été célébré par les connaisseurs le « Louie Louie Day ». Le 11 avril parce que c’est la date de naissance de Richard Berry (en 1935), qui a composé ce titre en 1955, repris des tonnes de fois sous sa forme et son titre original, ou après triturage et modification.

Difficile d’évaluer le nombre exact de reprises, encore plus difficile de dire quel groupe s’est inspiré de ce titre pour écrire l’un de ses morceaux : trois accords en boucle, c’est tellement simple que c’est évidemment à la base d’une foultitude de morceaux….

En gros, mais l’histoire, comme d’habitude, est déjà bien documentée partout, Richard Berry a un groupe de musique plutôt gentillet, pas très pêchu (m’enfin je me réfère aux versions de MC5, d’Iggy Pop, des Clash…). L’histoire d’un gars, un marin, qui explique à un barman qu’il doit partir chercher sa nana.

Avec des paroles si énormes et un riff de 3 accords, ce type tient un truc qui va devenir un classique, repris des centaines et des centaines de fois, par la plupart des groupes (plus de 1000 versions enregistrées, cherchez votre préférence, de Barry White à Pierre Henry, de Jimy Hendrix à ... qui ne l'a pas interprété?). Pourtant, le titre est mis en face b d’un 45 tour en 1957 et oublié aussitôt.

Dans les années 60, le titre est ressorti des oubliettes, et va devenir un phénomène ‘de société’, sera donc repris à toutes les sauces et deviendra The morceau de référence pour ce rock simple, dépouillé, au son « sale » et brouillon qui entrainera l’arrivée du punk.

Il y a eu aussi des versions « gentillettes » (Cheree de Suicide, un truc aussi dans la BOF de Grease « Summer Night »).

En fait « tous » on repris ce titre, donc il n’y a cas aller chercher dans les enregistrements de son groupe préféré…

La version la plus connue est sans doute celle des Kingsmen, c’est aussi celle par laquelle j’ai « découvert » ce morceau, sur la bande originale du film (toujours la même chose, hein) Quadrophenia, des Who. Essayez, vous verrez. Mais, encore une fois, il y en a pour tous les goûts.. Trouvez la vôtre !! Jouez la vôtre !!!

Sachez qu’aux US, c’est un véritable phénomène, avec site webs, pages facebook, rassemblements, commémorations….