dimanche 22 juin 2014

Theodore, Paul & Gabriel le 21 juin 2014


Theodore, Paul & Gabriel

Fete de la musique 2014


y étiez-vous? donnez votre avis en commentaire!!!

Theodore, Paul & Gabriel à Neuilly sur Seine, ville Rock’n Roll pour un soir.


Nous avions raté, pour une bonne raison, le concert que donnait Theodore, Paul & Gabriel, au festival Chorus 92. Autant dire qu’en parcourant l’app « fete de la musique » sur mon téléphone, et découvrant cette programmation la décision de « qu’est-ce qu’on fait ce soir » a été assez vite scellée…


Modern world chantait David Bowie en 1980. Il ne savait pas à qui s’attendre !!! Aujourd’hui on prépare une soirée de fête de la musique en consultant son téléphone qui vous indique ce qui se passe autour de vous… On gagne en « efficacité » ce que l’on perd en charme de la découverte : « Avant », on prenait le RER et on flânait dans les rues de Paris, guettant au hasard des rues les découvertes d’inconnus jouant sur le trottoir. On rentrait parfois déçu de n’avoir rien entendu de valable.


A cette époque-là, seriez-vous allé à Neuilly-sur Seine dans le but d’écouter de la bonne musique ? Evidemment non !


Merci donc à mon Iphone et à Neuilly-sur-seine de nous avoir concocté cette soirée !!!


Concert donc de Theodore, Paul & Gabriel, auquel ce petit blog consacre donc un second article. Ambiance plus familiale que pure rock’n roll, c’est un peu dommage, ribambelles de (très) jeunes enfants qui passent et tournent autour de nous avec leurs barbapapas et masquent le champ de vision avec leur ballons à l’hélium… il est 19 h et c’est un peu tôt peut-être pour une ambiance « concert ». la « salle » n’est pas très chaude et les premiers morceaux semblent ne pas réveiller les spectateurs de leur torpeur…


On assiste presque à un concert privé, il y a là au maximum 300 personnes, mais le groupe se donne vraiment à fond et le spectacle est de qualité. Les morceaux, que l’on connait, s’enchainent.

Le chant de Clémence Gabriel est toujours aussi efficace, elle use de sa voix comme d’un instrument qu’elle module du cri rauque (‘n roll bien sûr) à la mélodie aigue, palette qui donne ce style au groupe et va si bien aux reprises (Mercedes Benz, choix admirable, et TaintedLove, ceux qui me connaissent sauront qu’à l’évidence c’est comme ça que je conçois une reprise de ce titre !!!)

Si on doit formuler une (toute petite) critique, j’en formulerai deux : la première, adressée au groupe: on aimerait tant que les versions concert donnent une plus large part aux solos, impros et « versions live » un peu éloignées (mais pas trop), des versions studio ! Je reconnais que l’ambiance d’hier soir peut-être un peu sage ne rendait pas la tâche facile !!! Vient donc la seconde critique, cette fois ci à l’organisation qui a programmé Theodore, Paul et Gabriel en ouverture du concert : quelle galère de « chauffer » ainsi une « salle » de badauds venus en famille pour la plupart pour la promenade du soir…. Il y avait ensuite Renan Luce, qui n’aurait sans doute pas voulu débuter le concert, mais, en fin de soirée, un groupe d’electro pop (les Juveniles), qui auraient pu lancer l’ambiance et réserver à Theodore, Paul & Gabriel la fin de soirée, lorsque les enfants sont couchés et l’ambiance (enfin) créée…


Malgré cela, le groupe montre son talent et sa maitrise du sujet, le public se réchauffe et les morceaux s’enchainent, ponctués de quelques commentaires de la chanteuse qui nous annonce par exemple un nouveau morceau : attention sympathique, nous découvrons donc ce que sera « la suite »… et cette suite s’annonce prometteuse, le nouveau morceau ( ?? Her Majesty ?? je ne suis plus certain du tittre, désolé).


Vraiment bien, bravo et vivement la suite.