lundi 2 juin 2014

Okay Monday


Okay Monday révélation rock de l'année?

http://www.okaymonday.com


Un rock moderne et claquant, vif et efficace, qui sonne 60’s à souhait, sans tomber dans la redite la momolle et nostalgique.

Voici Okay Monday, groupe qui nous vient de Lille et qui démarre une carrière que Mon Histoire du Rock souhaite longue et prolifique.

On sait mon gout pour « l’ancien », et la capacité de mon oreille à s’éveiller au premier son émis par une bande de jeunes dès qu’elle aborde les contrées du rock à l’ancienne et décide de faire du neuf avec du vieux. Affirmant avec raison que les années 60 nous ont offert « ce qui se faisait de mieux », les Okay Monday ne négligent pas pour autant les références plus proches et savent également s’appuyer sur l’énergie indé des 90’s.

A l’écoute, ces belles références ne sautent pas aux oreilles, on n’est pas dans le « à la manière de », genre qui peut par ailleurs avoir son charme (Gaspard Royant, The Excitements.. ) mais bien plus dans une création originale effectuée après avoir beaucoup, beaucoup, écouté, pratiqué, les gammes des « anciens », et assimilé le tout pour un heureux et original résultat (« So Strange », ou l’influence Beatles époque Sgt Peper n’est pas la seule présente, les Kinks ne sont pas très loin, comme dans « Mary and I », on veut bien aussi parfois entendre les Jams (« Spanish Harlem », repris dans la pure tradition British), bref, pop, sans doute, mais façon Brit’…, on sait tout le bien que je peux en penser…


Encore une fois, on risque de se perdre et de louper l’essentiel de la créativité et de l’énergie de ce groupe si on s’en tient, comme je viens de le faire (pour clore le débat ?), au jeu de « quelle influence ??? » : L’écoute des morceaux ( par exemple http://okaymonday.bandcamp.com/ ) à elle seule met tout le monde d’accord : fougue, humour, talent, maitrise du sujet, bravo.


L’idéal sans doute serait de les voir sur scène, ce qui semble se produire assez souvent !


Un groupe à suivre donc !


Ces « jeunes gens », après avoir été remarqués par le tremplin ‘Inrocks Lab’, repérés au Printemps de Bourges, se sont mis en tête de sortir un EP. C’est à suivre, là : http://www.kisskissbankbank.com/okay-monday-mission-premier-ep